Diplômé de l’ICN et d’un 3è cycle de l’Essec, j’ai démarré ma carrière en 1984 chez Sligos, alors premier prestataire monétique (mot inventé par Sligos), comme ingénieur commercial en charge du développement international dans les pays d’Europe du Sud.

J’ai travaillé ensuite dans d’autres domaines (conseil RH ; e-business chez Atos) en France et à l’étranger (country manager, directeur de BU, directeur international…) avant de revenir à mes premières amours, les paiements, en 2004 lors de la création de Worldline au sein d’Atos (groupe où je serai resté 16 années). Depuis 2008, je dirige des structures de conseil dans la monétique et les paiements innovants.

Au fil des ans, j’ai pu observer combien le marché des paiements s’est transformé sous toutes les latitudes (des pays émergents aux plus développés), même s’il peut faire preuve tour à tour de relatives inerties et de fortes accélérations selon les géographies et les contextes d’usage.

Il est évident aux yeux de tous désormais que nous sommes entrés dans une nouvelle ère plus concurrentielle, incertaine et convulsive que jamais, où tous les possibles sont permis aux plus intrépides, astucieux ou innovants.

Dans ce tumulte permanent, Paiement rime de plus en plus avec Digital, Fintech, Data, Cross-canal, Blockchain, Instantanéité, Mobile, UX…

Dès lors, tous les acteurs sont tenus de réaliser des économies d’échelle, d’appliquer de nouveaux modèles défensifs ou offensifs, de proposer plus de valeur ajoutée ou de différenciation dans le but de créer de nouveaux gisements de croissance.

Il importe aussi de bien interpréter les disruptions, d’enrichir continuellement son offre de services et ses plates-formes, de bâtir des alliances, et parfois de prendre des paris…

Pour notre part, au gré des missions qui nous sont confiées, nos consultants sont passionnés et engagés aux côtés de nos clients pour les aider à faire face à ces enjeux et pour mériter chaque jour leur confiance.

Menu