Baromètre CDLK

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19. Les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement (fermetures règlementaires de magasins, confinements, limitation des déplacements, couvre-feu, etc.) ont bouleversé le quotidien et les habitudes des Français. Nous co-publions, avec la fintech CDLK spécialisée dans l’exploitation de la donnée de paiement, une rétrospective 2020 permettant de revenir sur l’impact de ces événements au sein des principaux secteurs de consommation.

Lancé en avril 2020, le Baromètre CDLK a eu initialement pour objectif de se rendre utile en pleine crise Covid-19, en analysant en direct les tendances de consommation impactées par le choc du premier confinement. Le Baromètre repose sur l’analyse catégorisée des transactions par carte bancaire d’un échantillon de 150.000 porteurs de carte, consommateurs actifs français, traitées anonymement par la plateforme PDMP (Payment Data Management Platform) de CDLK.

Le Baromètre a ainsi illustré, au travers de ses 11 éditions, les niveaux de dépenses par carte bancaire, secteur par secteur et selon le type d’achats (en magasin ou online), lors des périodes de confinement puis lors de la réouverture des commerces.

Pour cette rétrospective 2020, Syrtals Cards apporte sa contribution et son regard d’expert de l’univers du paiement et de la carte bancaire, en rappelant les enjeux autour de la data transactionnelle et de sa bonne exploitation. Nous soulignons notamment l’importance d’une catégorisation dite « intelligente » des données de paiement pour produire un baromètre avec un tel niveau de détails.

A l’occasion de cette co-publication, l’objectif commun de CDLK et de Syrtals Cards a été de revenir sur cette année 2020 si particulière, pour l’analyser de manière la plus objective possible, en reliant autant que faire se peut la variation des dépenses catégorisées aux événements.

Si vous souhaitez recevoir notre analyse complète, merci de remplir le formulaire ci-dessous…

    Menu